Mettre sa parole dans la lumière
Mettre sa parole dans la lumière
 

Quand nous sommes troublés de l’intérieur par les gestes ou les paroles des autres, que faisons-nous?

Quel mécanisme se met en branle intérieurement?

Je me fâche, je rejette sur l’autre, j’accuse, je critique, je sors ma ribambelle de faits pour prouver mon point?

Je me tais, je refoule, je rumine car incapable de m’exprimer?

Je me sens impuissant?

J’ai de la peine?

Je m’isole?

Je me sens victime et incompris?

Bref, des façons de réagir à l’autre et de se cacher de ce qui se passe en nous il y en a beaucoup n’est-ce-pas? Chacun, selon notre histoire personnelle, interagissons avec les autres par des mécanismes inconscients et des masques. 

Je crois profondément que ce que nous traversons, que l’ère dans laquelle nous entrons, nous invite à laisser tomber des barrières intérieures, les masques comme jamais auparavant. L’ère du Verseau nous invite à davantage d’authenticité d’être et d’ouvrir nos relations à plus de coeur et moins de tête. Nous manquons de sensibilité et de conscience dans notre communication envers autrui mais, surtout envers nous-même. Nous ne sommes à prime à bord pas en relation avec nous-même et nous manquons tellement de mots pour exprimer ce qui se vit en nous. Mettre sa parole dans la lumière c’est créer un mode communicatif sensible envers soi et l’autre. Pour réussir à habiter cela concrètement et ne pas juste le comprendre avec sa tête, il faut plonger dans l’expérience et prendre la chance de trouver toute la richesse qui s’y trouve. Changer nos mécanismes réactionnels c’est un long parcours, mais il y a quelque chose que nous pouvons faire maintenant et qui justement concourt à ouvrir notre coeur et celui des autres. La magie de mettre sa parole dans la lumière désamorce tellement de pièges en nous-même. 

Mettre sa parole dans la lumière c’est une façon humble, ouverte et sensible de se dire peut-importe ce qui se passe. C’est d’abord pour ne pas fuir et couper la relation de coeur avec nous-même et les autres. Mettre sa parole dans la lumière c’est de nommer ce qui se passe en nous et où cela vous ramène dans notre histoire.

Je mets ma parole dans la lumière quand je me montre vulnérable en nommant mes peurs et mes émotions. Tout ce qui nous dérange à l’intérieur est un appel à poser notre soin et notre regard dessus. C’est un appel à l’honorer et une façon de l’honorer comme un joyau, c’est en le montrant, en l’exposant à la lumière. C’est ainsi qu’il change, se transforme et se dissout. 

Quelqu’un vous pose une question et vous avez peur de sa réaction? Vous pourriez dire: J’aimerais de tout coeur te répondre honnêtement, mais j’ai peur de ta réaction. J’ai peur que tu te fâches ou me juge. 

D’avoir osé le dire cela ouvre chez l’autre une sensibilité qui fera en sorte qu’elle sera plus facilement en relation de coeur avec vous lors de votre partage. En même temps vous avez été là pour vous et avez honoré ce qui est là en vous. Vous venez de faire preuve d’amour propre pour vous. Les phrase du genre : « Il ne faut pas avoir peur » encourage les gens à cacher leurs peurs et leurs émotions comme si cela est mauvais et encourage ce tabou dans la société. Voyez-vous, c’est précisément en la sortant de vous, en la mettant à la lumière du jour, en l’honorant tout en vous honorant qu’elle se dissout. Avant de parler, sondez ce qu’il y a en vous et prenez le temps de d’abord nommer cela simplement sans accuser l’autre. Voyez également comment de nommer votre peur vous gardera plus ouvert à l’autre peu importe son choix. En communicant ainsi, vous sortez du “jeu” de la réaction et vous remettez votre l’histoire dans un espace supérieur du coeur. En vous exprimant ainsi vous créez une ouverture à l’autre et donnez l’autorisation aux autres tacitement d’en faire de même.

Ensemble, mettons notre parole dans la lumière pour guérir nos coeurs et contribuer à un monde plus authentique, transparent et bienveillant.

Mettre sa parole dans la lumière est un thème abordé dans Initiation à la parole sacrée. Si les dimensions de la voix résonnent en vous je vous invite à consulter La Voie de l’Être Vocal.

 

Avec coeur,

Valérie

Partagez