Connaissez-vous la MLC© ?

La Méthode de libération des cuirasses ( MLC©) est une approche psychocorporelle et globale du corps qui s’inspire du principe du processus d’auto-guérison et de plusieurs années de recherche et d’expérimentation psychosomatique et énergétique.

Elle est basée sur la notion qu’il existe une mémoire musculaire et cellulaire qui englobe toute l’histoire de l’individu autant dans son vécu physique, énergétique que psychique. 

Sous l’effet de traumatismes physiques et/ou psychiques, un mécanisme de défense inconscient s’installe qui, à la longue crée des cuirasses. La cuirasse se définit comme une tension, une armure, une protection, un mécanisme de défense à la fois physique et psychique. Sous l’effet d’un stress, d’un accident, d’une opération, d’un traumatisme physique, émotionnel ou mental, le corps se contracte. La cuirasse agit ainsi pour protéger mais, à la longue, elle enferme, emprisonne et entraîne des blocages, des malaises et des maladies nous limitant ainsi dans l’expression de ce que nous sommes.  

En découvrant l’impact libératrice de la puissance de la douceur et de la lenteur des mouvements d’éveil corporel de la MLC©, le corps se libère de ses cuirasses. Les mouvements de cette approche globale du corps sont simples, puissants et faciles à reproduire seule avec soi-même. Certains diront même qu’ils ont l’air insignifiants à première vue !   Les classes de mouvements pourront se vivre en groupe ou en individuel du confort de votre domicile sur internet ou en présentiel. 

En passant avant tout par le corps, le temple de l’âme, le réceptacle de la psyché et du processus de la vie, la MLC© vise la libération du potentiel créateur qui repose en chacun de nous. Un des principes de base de cette méthode est que le corps ne ment pas car il est le portrait révélateur de notre inconscient. Ainsi en agissant sur notre corps par l’écoute, la MLC© touche la globalité et la liberté de l’être par la libération des cuirasses physiques, émotionnelles et énergétiques qui peuvent entraver la vie et l’amour en soi.

Dans cette rencontre intime par le corps, la personne est invitée à être à l’écoute d’elle, de ses sensations corporelles, de ses émotions et de ses pensées qui sont présentes en elle lors des mouvements pour se libérer de ses cuirasses. Ainsi, la personne apprend à découvrir le langage de son corps et, progressivement, se libère de ses cuirasses.

Les mouvements d’éveil corporel permettent la libération des cuirasses, des couches musculaires superficielles, moyennes et profondes, jusqu’au coeur du corps. La guidance de ces mouvements se vit dans un climat d’accueil, de respect, de confiance et de bienveillance. C’est ce contexte qui amène la personne à se libérer de ses tensions musculaires et à permettre à l’énergie de vie de circuler plus librement dans son corps. Ainsi les cuirasses s’assouplissent et, graduellement, la personne retrouve sa nature véritable, son essence et une liberté d’être.

La démarche exige de s’abandonner et d’être sensible à toutes les sensations qui se manifestent. Plusieurs bienfaits sont ressentis avec l’expérience de cette approche ainsi pour ne nommer quelques uns, je vous invite à lire ce qui suit: 

– Relâchement des tensions, amélioration de la circulation, de la souplesse, du tonus musculaire et de la respiration

– Diminution de la douleur, des tensions musculaires

– Détente et meilleure réaction au stress

– Écoute de son corps, de ses émotions et plus grande conscience corporelle

– Estime et amour de soi, confiance en soi et affirmation de soi

– Liberté du corps et de l’esprit et créativité 

Vivre la liberté de maintenir ses protections, ses armures et être libre de les enlever lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à l’évolution, voici ce que cette vision vous propose.

Rendez-vous sur notre page “Méthode de libération des cuirasses” pour connaître les prochaines dates des classes en groupe ou en individuel. 

Au merveilleux plaisir de vous accompagner dans ce processus de libération pour vous permettre de retrouver votre chemin d’individuation.

Nathalie Picard

Praticienne MLC©

 

Suivez-nous