Cosmos, emblème de voix

Cosmos, emblème de voix

Depuis les débuts de cette création, son nom s’est imposé spontanément sans que j’en connaisse toutes les subtilités. C’est au long des années que j’ai vraiment pesé la profondeur d’Éclore à sa Voix. Je vous écris cela et peut-être que dans 5 ans je vais réaliser qu’aujourd’hui je ne mesure pas encore totalement son ampleur. L’expérience  est la plus grande des enseignantes vous savez. Peut-être l’aviez-vous remarqué, l’image d’Éclore à sa Voix, est un champ de fleurs que l’on nomme, Cosmos. Je n’ai pas choisi ces fleurs par hasard. Je les trouve bien sûr très jolies, mais c’est davantage en raison de leur sens profond qui résonne avec ma vision de la voix, qu’elles sont désormais l’emblème d’Éclore à sa Voix. 

Ce nom leur vient des prêtres espagnols qui cultivaient des fleurs de cosmos dans leurs jardins. Ils ont été tellement impressionnés par la disposition exquise et ordonnée des pétales de ces fleurs qu’ils les ont nommées cosmos, du mot grec kosmos qui fait référence à la décoration, à l’ordre et à l’harmonie de l’univers. À l’instar de la fleur, la voix décore le monde du chant du coeur des âmes. La voix à ce potentiel suprême d’ordonner , de mettre en orde une géométrie vibratoire produisant un effet sur la matière et de commander selon les souveraines que nous sommes. 

La fleur de cosmos montre un ordre harmonieux entre ces pétales. Cette harmonie, créatrice de beauté et de paix, nous inspire la détente et l’abandon par la simplicité de sa disposition. L’ordre que l’on dispose en soi par notre voix, produit cet effet de paix et d’harmonie. Une harmonie non seulement avec soi, mais également avec la vie.

 

« La fleur de cosmos représente l’influence supramentale dans le mouvement émotif, vital et matériel du centre sexuel » 

La Mère Sri Orobindo

La voix est une graine où son germe se développe selon l’environnement et le développement sexué. Durant cette vie, toute son expression sera enracinée dans ce terreau que l’on accueil ou que l’on refuse. C’est dans ce terreau que réside le potentiel de transformation. La voix s’enracine dans la base de l’humain pour rejoindre l’échelle de l’être et atteindre une connexion cosmique, connexion qui re-lie le ciel et la terre.

La fleur de cosmos est aussi un symbole de persévérance, de patience et de courage devant l’adversité. Des attributs que nous devons mettre en pratique lorsque l’on chemine sur la voie intérieure émotionnelle, psychologique et spirituelle. Inspirées par la fleur cosmos, la voix ne peut fleurir et éclore sans que l’on n’y infuse de la patience, de la douceur et de la persévérance. Puis, cette persévérance n’est possible que si nous ne perdons pas le courage de plonger dans ces eaux profondes qui sont en nous. Rien ne se construit en un jour et dans la facilité. Où trouverions-nous la richesse des enseignements de notre voix si c’était toujours facile? Parfois c’est dans l’allégresse que nous découvrons et apprenons, mais la plupart du temps c’est à travers les défis. Ils nous propulsent là où nous n’aurions osé aller,  là où réside nos trésors. 

D’autres symboliques de la fleur cosmos sont l’indépendance et la liberté, résultant d’un long pèlerinage intérieur, sentier sur lequel nous mène notre voix. Entrer dans la voix de l’être, c’est revenir à soi, prendre soin de soi et accueillir ce qui nous a profondément blessé et effrayé. Notre voix est un instrument magnifique qui met en lumière nos ombres, mais qui les guérit également. Notre voix nous guide vers la liberté de nos êtres en brisant doucement les chaines qui nous retiennent prisonnières. Notre voix aspire à nous voir devenir indépendantes, ainsi, dans son processus nous avons de moins en moins besoin de nous retrouver dans le regard des autres. Oui, parce que nous re-trouvons qui nous sommes vraiment. Elle ne nous abandonne jamais en chemin. Si abandon il y a, il vient de nous, mais pas d’elle. 

Durant les aléas de ce chemin de voix tantôt périlleux, tantôt sublimant, notre voix nous donne quand même et cela à tout moment, l’occasion de contacter la joie et la gratitude d’être en vie. Elle est constamment cette étincelle prête à allumer le feu de la joie. La fleur de cosmos nous invite à cette joie qui rend grâce dans nos coeurs. 

Notre organe vocal et toutes ces parties sont l’exacte structure d’une fleur. Nous n’éclorerons pas à notre voix par poésie, mais par essence. Essentiellement nous sommes les fleurs naturelles de l’ordre cosmique. D’ailleurs, dans l’origine du cosmos, aux prémisses de ses expansions, sa première fût exprimée par la forme d’une fleur…La voix, pont entre tangible et intangible est une passerelle de retour à la source.

« La voix est le reflet authentique de l’être dans toutes ses dimensions »

Yeva

 

Si je résume, la fleur de cosmos, emblème d’Éclore à sa Voix, est source de courge, de persévérance, et de patience. Elle invite à l’ordre, l’harmonie, la liberté et l’indépendance sans laisser de côté la joie et la gratitude. Sa beauté nous miroite la nôtre et elle nous dit de ne pas oublier que c’est cette beauté qui appel à rayonner en ce monde. L’amour, qui émane de son être est une force omniprésente qui attend d’être embrassée. Donc, vous comprenez qu’à travers tout ce chemin de voix, notre voix nous montre le chemin de l’amour pour nous-même et au delà. 

 

Avec coeur,

Valérie-Yeva

 

 

Si ce texte trouve résonance en vous, peut-être êtes vous prête à Éclore à votre Voix?

Suivez-nous