Nos talents ne nous appartiennent pas.
A première vue cela semble étrange ou farfelu. Comment un talent peut il ne pas m’appartenir s’il est logé au sein de mon être? Comment un talent peut il ne pas être miens lorsque c’est GR CE à ma rigueur et ma persévérance qu’il fût développé?
Justement c’est GR CE ….une gracieuseté divine qui vient avec un grand pouvoir. Voilà d’où vient notre volonté de l’honorer et de le faire fleurir.
Un talent est un don octroyé par la lumière qui demande au porteur de le développer et de la propager. Les dons, les talents, les capacités exceptionnelles sont des moyens d’élever l’âme gratifiée et d’en faire de même pour tous les êtres qui en seront touchés. Lorsque l’on offre ces trésors qui nous habitent, ont fait un don d’amour qui possède des effets sous-estimés.
Les talents servent à ouvrir le coeur de l’humanité peu importe la façon. Parfois c’est par la musique. La vibrance produit la résonance qui bondit directement dans le coeur de l’être. Elle ouvre cette porte qui était verrouillée depuis des années et fait remonter les larmes longtemps refoulées, ou l’amour non exprimé. Elle fait jaillir la joie enfantine et l’émerveillement. Elle donne la force de pardonner et d’adoucir. Je parle ici de la musique où l’intention qui l’habite est pure et aimante. En d’autres moments ce talent est la parole, le verbe qui a cette faculté de réveiller une conscience endormie ou de pousser une réflexion qui mène à faire des choix, à descendre dans les profondeurs, à s’honorer d’avantage dans ce qu’il y a de plus lumineux en nous.
Il y a les sportifs qui émeuvent les foules et les supporteurs par leurs prouesses bien sur, mais encore…… Ce qui transparaît au delà des yeux c’est la discipline et l’effort que ces athlètes ont su maintenir tout au long de leur vie pour la réalisation de leur rêve. Ils donnent la chance par leur grandes capacités à faire ressentir la joie et la fierté à ceux qui les supportent. Il rendent possible dans leur pays, leur province, leur ville, leur famille un aura de fraternité et de communauté. Les sportifs offrent la chance aux gens de se sentir au moins pour une fois, liés dans un même rêve et non séparés par ce qui les différencient. Les résultats importent peu c’est bien plus grand que cela. La vraie victoire se trouve dans le coeur de tous ceux et celles qui sont honorés de voir, de suivre, d’aider une âme gratifiée du Don et que réaliser un rêve aussi difficile qu’il semble être, est toujours possible si on y croit.
L’exemple offerte est sans pareil et encourage à donner le plus beau et le plus grand de nous.
Il y a une quantité innombrable de dons et de talents mais tous servent, à l’origine, à nourrir le plus grand bien, même s’il en est pas toujours ainsi. Le libre arbitre ultimement se trouve dans le fait de choisir de cultiver la lumière en nous ou la noirceur. Ainsi, cela influence la direction que nous donnons à nos talents et l’intention avec laquelle nous les nourrissons. La porté du don est alimentée par la pureté du coeur de celui qui en est porteur.
Nos talents ne nous appartiennent pas, ils sont en nous, car notre mission est de les offrir au plus grand nombre tout en purifiant notre coeur pour être un émetteur divinement inspiré. Ils ne nous servent pas individuellement ou égoïstement. Ils ne sont pas là dans le but ou l’intention de s’enrichir avec. Nous n’avons pas le droit de priver l’humanité d’un tel cadeau. Nous sommes bénis et en tant que tel par amour et gratitude nous pouvons redonner à la vie à travers la trame de notre être. Nous pouvons mettre du beau dans ce monde terne et prosaïque. Ce serait magnifique que par les talents se réveille la mémoire que nous sommes tellement plus que ce que nous croyons être. Que nous soyons à ce point touchés et renversés que notre être tout entier s’abandonne à la vérité du coeur, à l’amour, à la poésie de la vie.
Ainsi quand je m’honore, je vous honore et vice-versa.
Puis……quand je m’honore, j’honore la divinité en moi et en tous les êtres.
Avec amour
Valérie
Crédit photo Valérie Moreau
Un tout petit sur une branche à Saint-Calixte, QC
Écrit le 19 janvier 2019
Dans la rubrique plume spirituelle